Montreux
Pour la 3ème année consécutive, la Commune de Montreux participe à la Fête de la Nature. Du 21 au 25 mai, un programme riche en découvertes vous attend : ayant pour fil conducteur les sons du vivant et les bruits de l'environnement naturel et urbain, il vous fera vivre des expériences proprement inouïes!
Trois activités sont organisées en partenariat avec le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut. Pour vous y inscrire, veuillez passer par la page de ces sorties :
- Méditation en pleine nature (mercredi 21 mai de 7h à 10h)
- Le concert des oiseaux (samedi 24 mai de 7h45 à 10h)
- Quand la nature se fait entendre, sortie audio-naturaliste (dimanche 25 mai de 7h15 à 9h)
Mercredi 21 mai à 18h30, venez en famille ou entre amis à la projection de Premières Loges. Grâce à d'exceptionnelles images au coeur d'une forêt sauvage de montagne, ce film de Vincent Chabloz récompensé à des multiples reprises nous rend visible la toile de vie qui se tisse autour des cavités des arbres.
Et ce n'est pas tout, trois ateliers vous sont proposés cette année pour mieux connaître la biodiversité qui nous entoure :
- Sounding soil (mercredi 21 mai de 15h à 16h30)
- Fresque de la Biodiversité (jeudi 22 mai de 18h30 à 21h15)
- A la rencontre des batraciens du Parc de l'Europe (vendredi 23 mai de 19h à 21h)
Dimanche 25 mai de 9h à 11h, vous pourrez expérimenter le territoire montreusien par le biais du son grâce à la balade sonore "Ecoute-voir l'eau" au bord de la Baye de Clarens proposée en partenariat avec l'Association pour la Sauvegarde du Léman par la société coopérative labac. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'actions de labac pour des cultures du bâti de qualité, dans le but de sensibiliser les publics aux liens entre l’architecture , le paysage et l'humain. L'eau, au-delà de sa fonction vitale, est un élément clé dans la construction de la ville. Quelle place occupe-t-elle aujourd'hui?
Pour clore en beauté cette Fête de la Nature à Montreux, A l'écoute des paysages sonores vous emmènera à travers la Commune pour vous en révéler l'identité acoustique et la questionner en groupe. Quels sons encourager et quels autres assourdir? Quelle place laisser aux sonorités non humaines au coeur de nos villes? Rendez-vous dimanche 25 mai à 17h00 au Marché Couvert de Montreux pour cette marche sonore.