Jardins vivants !

Venez découvrir des aménagements simples qui favoriseront la venue de petits animaux et ... pourquoi ne pas mettre la main à la pâte ? :-)

À travers différents ateliers et stands ludiques, petits et grands découvriront comment favoriser le développement de la biodiversité à proximité d'un quartier résidentiel.

Au programme: aménagement d'un hôtel à insectes, formation de structures en bois et en pierres, installation de perchoirs et nichoirs, sans oublier divers stands thématiques (prairies fleuries, haies, arbres fruitiers).

Le contexte de cette activité

Dans le cadre du plan spécial d’un nouveau quartier du village de Bassecourt, un aménagement favorable à la faune sauvage a été aménagé.

Ce dernier, situé à l’ouest du village est composé d’une haie vive de plus de 350 m de long et d’une prairie fleurie de 1,2 ha. Le tout est complété par la plantation de 15 arbres fruitiers haute-tige ou indigènes.

Cet aménagement naturel, d’une très grande valeur écologique, jouera aussi le rôle de couloir écologique puisqu’il permettra de relier les haies qui longent au nord le ruisseau du Tabeillon et au sud la Sorne.  À proximité immédiate du site, la Sorne bénéficiera aussi d’aménagements naturels dans le cadre du projet de lutte contre les crues.

Horaires des activités

Matin: de 10h à 12h

Après-midi: de 13h à 16h

L'apéro est offert par le Groupement de la Protection de la Nature de Glovelier. Pour le repas de midi, un grill sera mis à disposition et vous pourrez tirer votre pique-nique du sac :-)

Au plaisir de vous y trouver nombreuses et nombreux !

Pour le Groupement de la Protection de la Nature de Glovelier





Contact
Laurane Girard

078 621 75 80


gpng.ch/
facebook.com/gpnglovelier
instagram.com/lesjeunesdugpng/?hl=fr
Thèmes

Bêtes à plumes

 Bêtes à plumes
Bêtes à plumes
Que l’on écoute leur chant, que l’on admire leur vol et leur plumage ou que l’on s’étonne de leur incroyable faculté d’orientation, les oiseaux ont ce quelque chose qui fascine autant les spécialistes que les amateurs.

Ça pousse

Ça pousse
Ça pousse
Champignons, plantes sauvages comestibles, espèces rares, forêts ou jardins pourront faire l'objet de cette excursion.

Petites bêtes

Petites bêtes
Petites bêtes
Elles piquent, elles bavent ou elles grouillent, les petites bêtes n'ont pas toujours la cote. Et pourtant, elles sont indispensables! De l'escargot à la tique en passant par les abeilles, des spécialistes vous invitent à faire plus ample connaissance avec elles.

La main à la pâte

La main à la pâte
Faire du bien à la nature et la rendre plus belle tous ensemble. Car les fonds lacustres, les rives ou les forêts ont parfois besoin d’un bon coup de balai !
Date

samedi, 21 mai 2022

10:00-16:00

Lieu de rendez-vous


Cette activité est accessible en TP
Arrêt le plus proche: Bassecourt, Etangs
Bassecourt, Garage St-Hubert
Bassecourt, Grands Prés
Bassecourt, Gare
Informations pratiques

Public visé:  
Enfants et adultes

Accessibilité aux poussettes:  
Oui

Accessibilité aux fauteuil roulant:  
Oui

Pied sûr
pas nécessaire


Carte

47.337504585292, 7.234417761991