Vivre la Charte des Jardins dans votre Commune

Nous allons découvrir comment la charte des jardins est mise en œuvre dans notre Commune. La charte des jardins est un programme volontaire qui permet de favoriser la petite faune et la flore sauvage en zone urbaine et périurbaine, notamment les oiseaux, les hérissons, les papillons, les lézards et ainsi de booster la biodiversité.

Une présentation générale de la charte sera réalisée, les différents points qui la constituent seront discutés. Notamment, nous verrons comment traiter la pelouse et la tonte, le nettoyage du jardin, comment se passer des pesticides de synthèse, la gestion des limaces et des plantes envahissantes, l’impact de l’ éclairage du jardin. Nous verrons également comment favoriser la petite faune, hérissons & Cie, par des aménagements, comment gérer le chat, les déchets de jardin et la piscine.

Des exemples sur un jardin privé, un jardin en copropriété et des terrains communaux seront présentés et expliqués. Les responsables vous expliqueront ce qu’ils ont mis en place afin d’améliorer la biodiversité dans leur coin de terrain et de pouvoir adhérer à la charte des jardins. Les personnes de la Commune intéressées par la charte auront la possibilité de s’annoncer dans l’optique de créer un réseau de jardins.

charte des jardins (energie-environnement.ch)





Contact


Thèmes

Bêtes à plumes

 Bêtes à plumes
Bêtes à plumes
Que l’on écoute leur chant, que l’on admire leur vol et leur plumage ou que l’on s’étonne de leur incroyable faculté d’orientation, les oiseaux ont ce quelque chose qui fascine autant les spécialistes que les amateurs.

Petites bêtes

Petites bêtes
Petites bêtes
Elles piquent, elles bavent ou elles grouillent, les petites bêtes n'ont pas toujours la cote. Et pourtant, elles sont indispensables! De l'escargot à la tique en passant par les abeilles, des spécialistes vous invitent à faire plus ample connaissance avec elles.

Entre les pavés

Entre les pavés
Entre les pavés
On l'oublie souvent mais la nature n'est pas l'apanage de la campagne. En ville, plantes et animaux sont également bien présents et ne demandent qu'à être mieux connus.
Date

dimanche, 22 mai 2022

10:00-12:00
20  places disponibles

Inscription

Lieu de rendez-vous

Devant la maison de commune, Rue Auguste-Bachelin 4 2074 Marin

Cette activité est accessible en TP
Arrêt le plus proche: bus ligne 101 ou 107, arrêt Marin village
Informations pratiques

Public visé:  
Enfants et adultes

Accessibilité aux poussettes:  
Oui

Accessibilité aux fauteuil roulant:  
Oui

Pied sûr
pas nécessaire


Carte

47.009148585817, 6.9998877702299