Des écrins de nature des communes romandes

 

Fête de la Nature avec les communes

L'an dernier, à l'occasion de la dixième édition de la Fête de la Nature, nous avons contacté les communes pour les encourager à participer à l'action La nuit est belle!. Ce sont 116 communes sur 549 contactées qui ont éteint leur éclairage public le temps d'une nuit pour sensibiliser la population à la pollution lumineuse et mettre à l'honneur la biodiversité nocturne.

Écrins de nature des communes : valoriser les coins de nature sauvage

Cette année, nous proposons de mettre en valeur les écrins de nature des communes et les faire découvrir au grand public. Qu'est-ce qu'un écrin de nature ? Il s'agit de zones de nature sauvage, des biotopes, qui remplissent une fonction vitale pour la flore et la faune. Ce sont par exemple un coin de forêt, un jardin naturel un étang, un toit végétalisé, un verger extensif, un talus ou encore une bordure de route en gestion durable. Ces parcelles peuvent avoir déjà fait l'objet d'une renaturation.

 

Comment participer?

Trois actions s'offrent aux communes en fonction des écrins de nature à disposition et qu'elles souhaitent mettre en valeur :

1. Mettre en lumière l'écrin de nature
Sélectionner un ou plusieurs écrins de nature sur le territoire communal, puis enregistrer les informations qui concernent ce lieu sur notre site Internet afin de permettre aux personnes intéressées de venir les découvrir, seules ou en groupe. Cette variante ne demande aucune organisation spécifique, si ce n'est l'enregistrement sur le site internet de la Fête de la Nature. Vous pouvez vous créer un compte ici pour enregistrer l'écrin de nature.


2. Animer l'écrin de nature
Proposer une activité nature (animation, pique-nique, visite guidée ou activité pour les familles) dans cet écrin de nature. Pour ce faire, vous pouvez idéalement confier ce travail à une personne responsable de l'organisation, de l'enregistrement sur le site internet de la Fête de la Nature et de la gestion des inscriptions cette activité nature. Il est aussi possible de faire appel à une association locale compétente en la matière.

3. Dynamiser l'écrin de nature
Par des actions de nettoyage, débroussaillage ou de plantation par exemple, la parcelle sera valorisée. Là aussi, nous vous suggérons de désigner une personne responsable ou de vous appuyer sur une association locale pour organiser l'activité et l'enregistrer sur le site internet.

Ces trois actions peuvent être entreprises du 18 au 22 mai lors de la onzième édition de la Fête de la Nature.

Un bénéfice pour les communes
Pourquoi participer? La Fête de la Nature est devenue, en dix ans, un événement incontournable du printemps. Elle permet à des milliers de Romand·e·s de s'immerger dans la nature et de découvrir la nature sauvage de proximité et l'importance de la protéger. La gratuité permet aussi à un public aussi large que possible d'être en contact avec des personnes passionnées de nature, heureuses de partager leurs connaissances professionnelles.

Outre le fait de faire découvrir à vos habitant·e·s les écrins de nature sur le domaine communal, présenter vos projets permet de valoriser le travail des communes en montrant ce qu'elle entreprend pour sauvegarder la nature sauvage.

 

Objectif biodiversité

En 2022, la journée mondiale de la biodiversité se tiendra le dimanche 22 mai 2022. C'est l'occasion pour votre commune de présenter les actions mises en place en faveur de la biodiversité tout au long de l'année et de montrer concrètement comment les communes contribuent à la sauvegarder.

 

Fête de la Nature 2022... avec vous?

Avez-vous envie de vous joindre à l'événement? Avez-vous besoin de précisions avant de vous lancer? Nous restons à votre entière disposition. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Dans le cas où vous souhaitez prendre part à l'événement, vous pouvez annoncer votre participation par retour de mail à la coordinatrice. En outre, l'enregistrement sur le site peut se faire jusqu'à fin mars en vue de la sortie du programme au tout début du mois d'avril. Durant les mois d'avril et mai, il s'agira de gérer les inscriptions des participant·e·s. Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces différentes étapes.