menu

Service des forêts et du paysage du Canton du Valais

En collaboration avec les communes, les bourgeoisies et les autres partenaires, le Service des forêts et du paysage est chargé des tâches de conservation et de gestion des forêts, de protection et mise en valeur des espèces, des biotopes et des paysages, et de réduction des risques liés aux dangers naturels.

Le service est constitué d'une unité administrative centrale et de trois arrondissements qui correspondent aux trois régions constitutionnelles: Haut-Valais, Valais central et Bas-Valais.

Cette séparation par régions garantit au service une couverture territoriale et la proximité avec les autorités et le citoyen. Les arrondissements sont les portes d’entrée du service et des plateformes de coordination qui permettent l'optimisation du traitement des dossiers. Chaque arrondissement dispose de ses propres spécialistes (ingénieurs ou biologistes), responsables d'un des domaines ci-après correspondant aux unités opérationnelles du service que sont les sections: "Gestion et conservation des forêts", "Nature et paysage" et "Dangers naturels".

Website