menu

Parc régional Chasseral

Chasseral est la destination des amoureux de la nature et de la découverte.

Le Parc mène des réalisations concrètes :

- Il protège et met en valeur son patrimoine: il plante des arbres, favorise le maintien des espèces (alouette lulu, grand tétras, sabot de vénus…), nettoie les gouffres et protège la riche végétation de la crête de Chasseral.
- Il développe et soutient les activités liées au tourisme durable, à la mobilité et aux produits régionaux. Il instaure des nouvelles lignes de bus, met en place des animations avec des guides interprètes ou accompagnateurs en montagne, met en place de signalisation pour l’accès aux métairies et permet à des personnes à mobilité réduite de découvrir la nature.
- Il sensibilise habitants et visiteurs à l’environnement et mène des activités avec les écoles: il travaille avec des classes de la région et d’ailleurs sur la nature et le paysage, propose aux élèves de découvrir les richesses régionales et informe sur la fragilité hivernale de la faune.

Un outil au service de la région

Le Parc régional Chasseral résulte d’une volonté partagée de promouvoir le développement durable de la région en valorisant et préservant son précieux patrimoine naturel, mais aussi son riche patrimoine culturel, rural, industriel, artisanal et bâti. Ce n‘est donc ni une réserve naturelle, ni un parc d‘attractions touristiques, mais une plate-forme de concertation entre tous les partenaires intéressés à préserver et valoriser ce patrimoine régional commun.

Rassembler plutôt qu’interdire

Un parc naturel régional ne génère aucune interdiction nouvelle sur le territoire concerné. Il n‘a aucun pouvoir réglementaire. La démarche proposée est aujourd‘hui soutenue par les autorités cantonales et fédérales. Le Parc régional Chasseral est reconnu «Parc d’importance nationale» depuis janvier 2012.

Website