menu

JURASSICA Museum et jardin botanique

Le JURASSICA Museum de Porrentruy peut s’enorgueillir de présenter au public des collections particulièrement riches. Des animaux naturalisés illustrant la biodiversité jurassienne d’hier et d’aujourd’hui, à la collection minéralogique en passant par la salle consacrée aux fonds marins du Jurassique, il y en pour tous les gouts ! Le tout dans un cadre idyllique puisque le musée est abrité depuis 1979 dans la somptueuse villa Beucler et son sublime jardin.

En outre, plusieurs sites satellites, situés à proximité du musée proposent un panel d’activité des plus variées. Le jardin botanique, tout d’abord, détient des variétés d’iris, de cactus et même de plantes carnivores, à même de ravir la vue des visiteurs. Le sentier didactique de Courtedoux, quant à lui, mène à d’authentiques traces de sauropode. La Dinotec, à l’Est de la ville, présente elle aussi, sous verre, des empreintes de plusieurs dinosaures, et offre au public des animations usant des technologies dernier-cri. Les fouilles du Banné, enfin, permettent aux plus aventureux, de se glisser dans la peau d’un paléontologue et de partir à la recherche d’authentiques fossiles!

Il est à noter que le JURASSICA Museum entretient une politique d’expositions temporaires des plus dynamiques et accueille ainsi chaque année en son sein, une à deux thématiques novatrices. Cette année, c’est l’ours qui est mis à l’honneur au sein d’une exposition haute en couleur, permettant de se familiariser avec cet animal fascinant.

Website