Comment devenir membre de la Fête de la Nature?

Vous souhaitez devenir membre de la Fête de la Nature? C'est facile!

Vous souhaitez nous rejoindre ? Avec plaisir ! En plus c‘est très simple et c‘est gratuit ! 

  1. Réfléchissez à l’activité ou aux activités nature que vous souhaitez proposer du 25 au 27 mai 2018. Cette année, notre thème s‘intitule La Nature, et ses créatures.
    Vous choisissez vous-mêmes les horaires, la durée, la fréquence ou encore le contenu. Celles-ci devront toutefois répondre aux critères de la Fête de la Nature, spécifiés dans l‘article 14 des statuts de l‘Association de la Fête de la Nature. Nous vous encourageons également à tenir compte de notre thème 2018. 
     
  2. Avant le 16 février 2018, annoncez votre intérêt à la coordinatrice pour que celle-ci vous explique comment vous inscrire sur notre site web. Nous aurons notamment besoin de votre logo (en haute définition). Il pourra ainsi être intégré aux différents supports de communication. 
     
  3. Avant le 16 mars 2018, créez en ligne votre compte personnel d‘organisateur et inscrivez vos activités. 
     
  4. Dès mi-avril, communiquez auprès de votre réseau grâce aux affiches gratuites que vous aurez commandés et gérez en ligne vos inscriptions grâce à votre compte organisateur (ouverture publique du site web fetedelanature.ch début avril). 
     
  5. Du 25 au 27 mai 2018, fêtez Dame nature en compagnie de dizaines d’autres partenaires nature et de plusieurs milliers de participants. 
     
  6. Vous voulez rejoindre la Fête de la Nature? Alors cliquez ici pour créer votre compte.
 

Article 14 des statuts de l‘Association de la Fête de la Nature 

Pour être intégrée au programme de la Fête de la Nature par le Coordinateur et bénéficier du statut d‘événement labellisé, toute manifestation doit répondre aux critères suivants : 

- se dérouler aux mêmes dates que la Fête de la Nature 

- être gratuite et ouverte à tous 

- se dérouler au contact direct de la nature sauvage locale ou entretenue selon des principes manifestement favorables à celle-ci 

- faire progresser la connaissance des participants sur la nature sauvage locale et la biodiversité et/ou sensibiliser ceux-ci à sa protection 

- prendre l’aspect le plus convivial possible, pour être ressentie comme un élément d’une fête 

Une manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Nature ne peut en aucun cas : 

- porter un préjudice au milieu naturel (le site doit être laissé dans l’état initial et le dérangement minimisé) 

- être utilisée par les organisateurs comme un prétexte à justifier des activités non directement liées à la connaissance et à la conservation de la nature. 

Le Coordinateur est habilité à intégrer dans certains cas particuliers des manifestations qui ne rempliraient pas un des critères. Ces manifestations sont intégrées au programme de la Fête de la Nature sous le statut d‘événement associé. 


 


Vous avez déjà participé à la Fête de la Nature? C'est encore plus facile!

Si vous avez déjà organisé une ou plusieurs activités lors des éditions précédentes, votre nom d'utilisateur et mot de passe sont toujours valables. Réactivez votre compte ici jusqu'au 16 février 2018!


Thème 2018 : la nature et ses créatures

Pour cette 8ème édition, nous vous proposons à nouveau un fil rouge pour attiser la curiosité du public et des médias et vous offrir ainsi davantage de visibilité. Ce thème n'est pas obligatoire, mais il vous permettra de vous inspirer pour proposer des activités.

Pour amuser et faire découvrir... tout en vous laissant un maximum de liberté!

La nature recèle des trésors insoupçonnés. Elle est à la fois source d'inspiration inépuisable pour l'homme, mais aussi source d'étonnement et de surprises!

La faune et la flore locales sont parfois méconnues, c'est pourquoi nous proposons cette année un thème qui apporte un éclairage sur toutes les créatures animales ou végétales qui nous entourent. C'est également une manière de valoriser la nature.

Nous vous invitons à faire parler votre imagination et ainsi faire découvrir aux participants, de manière originale, les merveilles de la biodiversité suisse.

Comment inscrire mon activité dans le thème?

Pas de panique! Nous ne vous demandons pas de créer une toute nouvelle activité! Ce thème a justement été choisi, car il permet de nombreuses déclinaisons possibles. Comme vous le savez si bien, la nature a d'innombrables secrets à nous révéler. Vous allez donc en dévoiler quelques-uns aux oreilles des participants et attirer leur regard sur ce qui échappe habituellement à leur attention.
Pour vous inspirer, voici quelques idées d'activités:

  • Dessin et peinture naturaliste (sujets, couleurs, formes, textures)
  • Photographie et vidéo naturaliste
  • Démarches contemplatives et méditatives
  • Danse (en nature ou s'inspirant de la nature)
  • Modelage et sculpture
  • Land art
  • Pigments et teintures naturelles
  • Cuisine
  • Musique (en nature ou s'inspirant de la nature)

 

alt